Le trouble anxieux généralisé provoque une inquiétude ou une anxiété excessive pour des problèmes de la vie de tous les jours. Les troubles anxieux sont principalement caractérisés par une peur et une anxiété excessive, ou par l’évitement de menaces perçues, qui sont persistantes et invalidantes. Au niveau biologique, l’anxiété s’explique par un dérèglement du système d’alarme dans le cerveau limbique, en particulier de l’amygdale qui a pour fonction de réguler les émotions et à encoder les souvenirs, en particulier lorsqu’il s’agit de souvenirs associés à la peur.
Une crise d’angoisse ou attaque de panique, quant à elle, est caractérisé par l’apparition brutale d’une forte crainte, un malaise intense et/ou crise d’angoisse sans raison apparente (de manière inconsciente). Ce trouble peut être associé à une impression de mort imminente, une sensation de danger immédiat, de devenir fou et/ou de perdre le contrôle de soi et s’accompagne de vertiges, palpitations, sueurs, nausées, essoufflement, etc. Par ailleurs, la personne favorise un trouble anxieux généralisé car elle appréhende les répétitions de ces attaques. Les phobies spécifiques se définissent par une peur intense associée à des objets ou à des situations précises. La personne ressent une peur excessive et déraisonnable face à une situation qui ne représente pas un danger réel.
Le trouble obsessionnel compulsif (T.O.C) est caractérisé, selon les cas, par des pensées ou images intrusives et répétitives (obsessions), et le besoin d’effectuer constamment certains comportements qui peuvent paraître absurdes (compulsions), sans pouvoir s’en empêcher mais pouvant avoir l’effet de diminuer l’anxiété et/ou de soulager des tensions.
L’hypnose est une approche thérapeutique efficace pour traiter ces troubles. En effet, elle favorise un état de relaxation (modification du rythme cardiaque et respiratoire, un sentiment de paix, de sécurité intérieure et de détente) qui stimule la créativité et développe les capacités d’apprentissage du cerveau. Un état de conscience modifié permet d’optimiser le travail et le processus de l’esprit inconscient. Dès lors, nos capacités à ressentir nos perceptions et émotions sont modifiées ainsi que la communication entre le corps et l’esprit. L’usage de l’hypnose pour le contrôle de l’anxiété permet au consultant d’avoir un meilleur contrôle sur les symptômes anxieux, crise d’angoisse ou attaque de panique. Par ailleurs, l’hypnose est efficace pour déconstruire certaines associations du cerveau qui ont conduit vers une peur irrationnelle comme les phobies. Enfin, l’hypnose offre une approche prometteuse pour traiter les troubles obsessionnels compulsifs (TOC). En travaillant sur la racine de l’anxiété et les schémas de pensées obsessionnels, elle permet de libérer le consultant de son comportement compulsif.
Sur le plan mental (cognitif et comportemental), un travail de rationalisation s’appuyant sur la Programmation Neuro Linguistique (PNL) permet de changer les pensées et les représentations internes pour percevoir les choses différemment. Avec des techniques très spécifiques, le consultant va pouvoir se désensibiliser de ses peurs et reprogrammer ses schémas de pensées pour rétablir un équilibre dans son esprit et adopter de nouveaux comportements.
L’EFT est une approche efficace pour faire baisser les tensions internes et le niveau de stress très élevé crée par l’anxiété, les crises d’angoisse, phobies ou le T.O.C. En effet, la cause de ces émotions limitantes est un court-circuit bloqué dans le corps et cette technique psycho-énergétique permet de les libérer.
Il n’existe bien évidemment pas de formule magique et je m’adapte à chaque consultant car nous sommes tous uniques et différents. Toutefois, la combinaison de ces techniques thérapeutiques sont complémentaires et donnent des résultats concrets ; ce qui m’a permis de pouvoir collaborer avec des médecins psychiatres. A cet effet, je tiens à préciser que ces approches thérapeutiques complémentaires ne remplacent pas un suivi médical dispensé par un professionnel de la santé.