Qu’est-ce que la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) ?
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) a été créé dans les années 1970 aux Etats-Unis par un professeur de linguistique, John Grinder, et un mathématicien et psychothérapeute, Richard Bandler. La PNL est une thérapie brève qui vise à apprendre à utiliser notre cerveau de manière différente. Il s’agit d’une sorte de mode d’emploi pour venir à bout de nos blocages, nos résistances ou d’angoisses profondes.
Comment la PNL fonction ?
La PNL repose sur une compréhension profonde de la manière dont notre esprit fonctionne et interagit avec le monde qui nous entoure. Elle intègre trois éléments fondamentaux de l’expérience humaine : la neurologie (le fonctionnement du cerveau et du système nerveux), le langage (tant verbal que non verbal), et nos programmations (les schémas de nos pensées, de nos comportements et de nos émotions). Ces programmations s’installent inconsciemment dès l’enfance, héritées de nos parents, notre éducation, nos expériences, nos éventuels traumatismes et de notre société. Elles deviennent un socle de construction de nous-même ; c’est-à-dire à la construction de notre réalité subjective mais qui ne correspond pas à la réalité.
Ces trois aspects sont étroitement liés et peuvent être utilisés pour créer des changements vers un état désiré et/ou pour atteindre un objectif. Les blocages psychologiques, émotionnels et les comportements limitants sont enracinés, dans la plupart du temps, dans nos schémas de pensées et nos croyances limitantes. La PNL a cette capacité d’analyser et d’identifier ces schémas pour les reprogrammer de manière à favoriser les ressources nécessaires pour atteindre votre état désiré ainsi que pour enrichir votre carte du monde en vue d’avoir du choix dans le futur.
Il faut savoir qu’aujourd’hui de nombreux psychothérapeutes ont ajouté cette thérapie brève dans leur boîte à outils thérapeutique pour accompagner leurs patients. De plus, la PNL peut être utilisée en combinaison avec d’autres approches thérapeutiques, notamment avec l’hypnose et/ou l’EFT ce qui la rend encore plus efficace et puissante dans la stratégie d’intervention thérapeutique.
Domaines d’intervention
Peurs, angoisses, phobies
Traumatismes et trouble du stress post-traumatique
Stress, burnout et dérivés
Blocages spécifiques
Evénements et/ou personnes qui déclenche une émotion stressante
Une enfance difficile, un passé non résolu et des schémas répétitifs
Deuil et séparation
Crise identitaire