L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une pratique psycho-énergétique de libération des émotions qui utilisent les méridiens énergétiques chinois. En ce sens, c’est une technique qui s’appuie sur certains principes issus de l’acupuncture et de l’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing).
Historique
Le mouvement des thérapies basées sur les méridiens naît lorsque, en 1970, John Diamond, un psychiatre et kinésiologue australien, a l’idée d’utiliser des affirmations positives tout en touchant des points d’acupuncture pour soigner les problèmes émotionnels. Au début des années 1980, Roger Callahan, un psychologue cognitiviste et hypnothérapeute américain, perfectionne ce processus en utilisant des tapotements sur les points d’acupuncture et en se concentrant sur un problème émotionnel précis. Il crée des séquences pour chaque type d’émotion et baptise sa méthode thérapie du champ mental (Thought Field Therapy), une technique très complexe. Au début des années 1990, Gary Craig, un ingénieur, suit la formation de Callahan et créé, par la suite, une nouvelle technique de libération émotionnelle appelée : « Emotional Freedom Techniques, EFT ».
Technique de base
Cette technique est basée sur la découverte que des déséquilibres dans le système énergétique corporel ont de profonds effets sur la psychologie et le physique d’une personne. La correction de ces déséquilibres, en tapotant sur l’extrémité de certains points du corps et du visage, correspondants à des points d’acuponcture, porte souvent remède, surtout si la personne peut relier le problème à des événements de sa vie.
Domaines d’intervention
Cette technique est surtout connue pour être un outil efficace dans la gestion émotionnelle. Les études montrent que l’EFT a également des résultats surprenants dans le traitement des troubles psychiques tels que les troubles anxieux et de l’humeur. On y trouve au premier rang le trouble du stress post-traumatique, mais aussi les phobies, les T.O.C., les angoisses, l’anxiété généralisée, les attaques de panique. L’EFT a aussi des bons résultats dans le traitement de la douleur et des allergies.