Origine du Coaching
Le Coaching et la Maïeutique de Socrate
Socrate (un coach Avant J-C.) est considéré comme l’un des pères fondateurs du coaching, avec son « connais-toi toi-même », il nous renvoie à un état de Conscience et de Recherche Intérieure.
Son approche consiste à poser des questions tout en permettant à son interlocuteur d’accéder à une ignorance non identifiée, d’où le « je sais que je ne sais rien ».
La Maïeutique (ou Art d’accoucher) est l’art du questionnement destinée à faire exprimer un savoir « caché en soi » que l’on ne peut trouver qu’en Soi. La Maïeutique est l’art de faire ‘accoucher’ l’autre en lui permettant de plonger en lui-même pour trouver ses propres solutions.

Coaching de vie
Lorsque nous vivons un mal-être ou une situation de blocage, on peut rester parfois très longtemps à attendre que la situation se dénoue d’elle-même ou tout en espérant d’y parvenir un jour….
Le coaching tend à aider, à chacun, à atteindre des objectifs réalistes dans différents domaines de vie : développement personnel, couple, famille, travail, relations sociales, etc…
Le coaching de vie est un accompagnement personnalisé favorisant la valorisation et le développement de ses ressources intérieures afin d’encourager la personne à vivre des changements par la prise de conscience de ses capacités, de ses processus de pensées, de ses croyances, de ses valeurs, de ses comportements, de son identité et de sa spiritualité.
Tout au long des séances, la personne sera amenée à devenir capable d’identifier ses difficultés vécues (dans le présent) et se trouvera en mesure de développer une maîtrise personnelle, une pensée systémique, une communication respectueuse, une connaissance approfondie sur elle-même, une reconnexion avec elle-même ainsi qu’une ouverture sur le monde.
Domaines d’intervention
- Connaissance de soi et des autres
- Acceptation de soi et des autres
- Développement de l’estime de soi et de la confiance en soi
- Vaincre ses peurs, ses angoisses et ses anxiétés
- Libération des événements limitants de votre passé
- Dépasser ses croyances limitantes provenant de son expérience de vie
- Développement de la capacité de mieux vivre les conflits et les difficultés de la vie
- Abandonner tous comportements néfastes (jalousie, mépris, violences, addictions, etc)
- S’outiller pour un changement de vie difficile (rupture amoureuse, deuil, retraite, etc)
- Développement d’une meilleure communication interne / externe
- Recherche intérieure, se reconnecter à son enfant intérieur, se reconnecter à son essence