Burnout

Syndrome de l’épuisement émotionnel

Le burnout émotionnel est encore méconnu et reste assez flou pour de nombreuses personnes. Bien que certains symptômes restent communs à ces deux types de burnout, ce sont bien deux phénomènes distincts. Ici, on parle d’un surmenage émotionnel lié à un ensemble de contraintes et d’obligations pouvant survenir au niveau de la vie privée (et pas nécessairement que la vie professionnelle).

Il se caractérise par un état d’épuisement psychologique important suite à un trop plein émotionnel. Il survient généralement lorsque l’individu est confronté à une multitude de tâches et, pour des raisons multiples, il ne parvient pas de tous les mener à bien comme il le voudrait. Il éprouve une énorme pression intérieure et il devient alors impossible de faire face et, c’est à ce moment-là, que certaines personnes craquent sous cette immense pression et que ce phénomène de burnout émotionnel est détecté.

L’épuisement émotionnel peut arriver à n’importe quel moment dans la vie et à n’importe qui. Les personnes souffrant d’épuisement mental ont tendance à se dépasser et à toujours vouloir faire le maximum et à se dépasser jusqu’à en venir submerger par l’accumulation des tâches, contraintes, obligations familiales, sentimentales, sociales, administratives et professionnelles. Il est généralement trop tard lorsque le burnout émotionnel est détecté et il peut se transformer en dépression chez certaines personnes.

Les signaux cognitifs et comportementaux liés à ces troubles sont la fatigue émotionnelle (un sentiment de vide intérieur), une difficulté à comprendre et ressentir les sentiments des autres, une hypersensibilité entrainant des changements d’humeur, troubles du sommeil, insomnies, perte de confiance en soi, un stress intense, difficultés de concentration et perte de mémoire, troubles de l’anxiété, etc.

Le traitement reste le même que pour le syndrome de l’épuisement professionnel, à savoir de consulter un professionnel de la santé et un travail thérapeutique pour traiter le fonds du burnout émotionnel.

La combinaison de l’hypnose, de la PNL, l’EFT et la Spiritualité sont des approches efficaces pour traiter le burnout et offrent de riches ingrédients pour entrevoir la Lumière au bout du tunnel afin de se comprendre et de s’accepter, accéder à ses propres ressources pour un futur adapté à ses besoins et de trouver sa place dans ce monde.

Rester soi-même dans un monde qui tente constamment de te changer est le plus grand accomplissement (Ralph Waldo Emerson)