Notre Univers intérieur est habité par d’innombrables sous-personnalités : le Bourreau, le Tyran, le Protecteur, le Masochiste, le Juge et bien d’autres. Ces sous-personnalités empêchent notre moi profond de s’exprimer et provoquent ainsi des conflits intérieurs et une sensation d’agitation et de malêtre permanent.
Le dialogue intérieur consiste à entrer en contact avec nos sous-personnalités afin d’identifier toutes les parties fragmentées et de retrouver notre essence, notre vrai moi pour commencer une transformation intérieure. Par ailleurs, ce dialogue intérieur permet de retrouver et d’accepter les souspersonnalités qui restent dans l’ombre, celles que l’on renie depuis de nombreuses années, notamment l’Enfant intérieur, bien souvent abandonné lors du passage à l’âge adulte.
Toutefois, en coupant le lien avec l’enfant intérieur, nous perdons une ressource précieuse, la magie et le mystère de la vie qui habite chacun d’entre nous. Comme tout enfant, notre Enfant intérieur traverse toutes les différentes étapes de notre voyage de Vie pour évoluer et cheminer. Et c’est au cours de l’une ou l’autre de ces étapes que l’on se coupe de l’enfant qui est en nous, et c’est cette profonde blessure qui est la cause de notre agitation, de notre mal-être. Le défi consiste à découvrir à quel stade du développement nous avons abandonné notre Enfant intérieur.
Et la seule personne espérée par l’enfant intérieur est l’adulte que nous sommes aujourd’hui. Notre enfant intérieur blessé ne désire pas une aide, une approbation ou une éventuelle réparation venant du monde extérieur. Il n’attend absolument rien des autres, notamment de celles ou de ceux qui ont été déficients à son égard pendant l’enfance. L’enfant intérieur blessé a besoin uniquement et seulement de l’adulte que nous sommes aujourd’hui et de lui prendre la main et d’avancer avec lui.
Carl Gustav Jung (1875 – 1961, médecin, psychiatre, fondateur de la psychologie analytique) a été le premier à explorer l’enfant intérieur dans ses travaux et, dans lesquels, il décrit l’archétype de l’enfant divin : « En parlant de l’enfant, il devrait être question de l’enfant à l’intérieur de l’adulte. Cet enfant est vivant, cet enfant est éternel, il est en devenir constant, jamais accompli. Il demande un soin particulier, une attention et une éducation. C’est la partie de la personnalité humaine qui aimerait développer son intégrité ».
L’hypnose combinée à la PNL et l’EFT ont la capacité de guérir les blessures de l’enfant intérieur et de changer les expériences du passé. Bien évidemment, il n’est pas possible de changer la réalité des faits et des événements, mais il est possible de modifier la perception, les représentations internes et d’éventuelles empreintes traumatiques de ces expériences.
L’esprit inconscient n’a pas la notion du temps, il conserve dès lors ces blessures et il s’agit de les sortir de l’ombre pour les mettre en Lumière et les soigner pour reconstruire sur des fondations solides.
En d’autres termes, c’est un processus de réparation et de réconciliation qui apaise et libère en profondeur. En effet, l’esprit inconscient va comme symboliser cet enfant intérieur dans l’esprit et il s‘agit d’apprivoiser cet enfant intérieur blessé souvent apeuré, en colère, triste, bafoué, renié, caché. Le but est de rentrer en contact avec cette partie pour écouter et reconnaître ses émotions, ses besoins, ses limites, ses fragilités, sa sensibilité et puis, lui parler, expliquer, pardonner et le rassurer pour lever toutes incompréhensions et lui apporter toutes les ressources dont il a besoin pour se libérer, s’apaiser et grandir afin de cheminer ensemble dans ce Voyage de Vie.