Origine de l’hypnose
On peut retracer les origines lointaines de la pratique de l’hypnose chez les guérisseurs chamaniques sur les peintures rupestres préhistoriques. Les Sumériens (4000 ans av. J.C.) ont décrits sur leurs tablettes des méthodes hypnotiques. D’autres papyrus égyptiens (3000 ans av. J.C.) ont été retrouvés et montrent des miroirs utilisés par des médecins probablement comme inducteur hypnotique pour réaliser des anesthésies. Les Grecs anciens pratiquaient une médecine par les songes dans le sanctuaire d’Epidaure.

Qu’est-ce que c’est l’hypnose ?
L’hypnose est un état de conscience modifié et qui est un phénomène naturel du cerveau (méditation, rêverie, lecture, regarder une série TV, etc). C’est une technique thérapeutique basée sur les capacités naturelles du cerveau humain à modifier son état de conscience afin d’altérer certaines fonctions sensorielles, physiologiques ou psychologiques. En effet, grâce aux récentes découvertes scientifiques dans le domaine des neurosciences, on sait avec certitude que l’état de conscience a un impact fondamental sur les facultés psycho-neurologiques et sur les capacités du corps à se détendre, à se régénérer et à se guérir s’il est malade.
Ainsi, on pourrait décrire l’hypnose comme une technique thérapeutique permettant d’entrer dans un état de conscience modifié dont le but est simplement de s’ouvrir pour pouvoir accéder à toutes ses ressources intérieures en vue de réaliser le changement et la guérison. C’est un outil puissant qui, lorsqu’il est utilisé de manière éthique et professionnelle, peut apporter des bénéfices significatifs dans de nombreux domaines de la santé et du bien-être.
Hypnose Ericksonienne
Milton Erickson (1901-1980), psychiatre américain, a passé une grande partie de sa vie à étudier l’hypnose et son utilisation en psychothérapie. Ses découvertes ont révolutionné la vision moderne de l’hypnose et ont démontré, notamment avec l’aide des récentes évolutions en imagerie médicale, que l’hypnose est bien un état spécifique (état de conscience modifié du cerveau).
L’hypnose ericksonienne est une technique thérapeutique orientée solution avec une approche systémique et stratégique. L’hypnothérapeute utilise toujours un vocabulaire permissif et la personne en transe hypnotique n’est pas dépossédée de tout contrôle ou placée sous une quelconque dépendance.
Hypnose Elmanienne OMNI
Fondée par Gerry F. Kein (1939-2017) aux États-Unis, la méthode d’hypnose OMNI s’appuie sur les principes développés par Dave Elman (1900-1967), un hypnothérapeute américain actif au milieu du XXe siècle. Il a été influencé par sa propre expérience de l’hypnose dès son jeune âge et a ensuite développé des techniques qui ont eu un impact significatif sur le domaine de l’hypnose médicale et thérapeutique. Elle est particulièrement appréciée par les professionnels de la santé pour son efficacité et sa rapidité.
Cette approche est également utilisée comme outil préparatoire notamment pour les régressions. La régression est la capacité à ramener le consultant à des expériences passées pour explorer et comprendre des schémas de pensées ou des émotions liées à ses expériences pour traiter des traumatismes, des blessures émotionnelles ou des comportements problématiques.
En résumé
Ces deux méthodes offrent chacune des avantages spécifiques et peuvent être combinées en fonction des besoins du consultant. Le praticien formé à ces deux approches peut ajuster sa technique, en intégrant à la fois la souplesse et les qualités permissives de l’hypnose éricksonienne et la rapidité de l’hypnose elmanienne pour assurer une expérience thérapeutique à la fois efficace et personnalisée. Que ce soit dans une relation permissive ou plus directive, l’essentiel reste l’adaptabilité au consultant, comme Erickson l’a toujours préconisé.
Domaines d’intervention
Sécurité intérieure (être installé confortablement à l’intérieur de soi dans un lieu ressource)
Confiance en soi (apprendre à se connaître et à s’accepter, déverrouiller les blocages)
Estime de soi (acceptation de soi, la vision de soi, la confiance de soi et l’amour de soi)
Lien du corps et esprit (alignement des corps « mental », « physique », « émotionnel » et « spirituel »).
Evénements importants (accident, agression, violence, abandon, maladie, etc.)
Stress et burnout (syndrome de l’épuisement professionnel et émotionnel)
Troubles anxieux (angoisse ou panique, phobies et T.O.C.)
Trouble du stress post-traumatique (TSPT)
Dépression et deuil


Habité d’un mal-être (frustrations, culpabilité, honte, colère, démons intérieurs, se dévaloriser constamment avec un dialogue interne toxique, incapable de gérer ses émotions, incapable d’accepter son passé, vouloir sans cesse planifier, contrôler et maitriser son futur avec la peur d’échouer, de perdre le contrôle et incapable de faire face à son impuissance, à l’inconnu et aux incertitudes, etc)
Se sentir perdu et incapable de trouver des solutions pour comprendre ce que vous vivez et avoir envie de mieux se comprendre et comprendre le monde qui vous entoure, d’acquérir les ressources nécessaires, à un autre niveau de conscience, pour (re)donner un sens à ce que vous vivez et à votre chemin de vie.
Je veux changer mais je ne peux pas comme une force invisible qui m’empêche de changer consciemment (exemple : je veux m’affirmer dans ce monde mais je ne peux pas ou je n’y arrive pas consciemment…)
Douleurs chroniques (allergies, migraines, fibromyalgie, etc.) Utiliser des liens corps/esprit pour m’aider face à la maladie
Troubles du comportement (nervosité, explosion de colère, timidité, fuite face aux conflits, à certaines personnes ou à des situations spécifiques, repli sur soi, etc)
Anorexie et boulimie
Troubles du sommeil Dépendances et habitudes néfastes (alcool, drogue, sexe, tabac, jeux, réseaux sociaux, etc.)
Couples et troubles sexuels
Hypno-naissance : (infertilité, communication bébé-maman, calmer les peurs et les appréhensions, gestion de la douleur avant et durant l’accouchement, se préparer à devenir parents)
Hypno-enfants & Ados : (hypersensibilité, « Indigo et/ou Cristal », déficit d’apprentissage, troubles du comportement comme timidité, susceptibilité, colérique, pleurnichard, irritabilité, agressivité, anxiété, introverti ou extraverti, replier sur lui-même, ruminations et pensées en boucle, ultra-perfectionniste, etc)