Hypnothérapie

Origine de l’hypnose

Qu’est-ce que c’est l’hypnose ?

L’hypnose est un état de conscience modifié et qui est un phénomène naturel du cerveau (méditation, rêverie, lecture, regarder une série TV, etc). C’est une technique thérapeutique basée sur les capacités naturelles du cerveau humain à modifier son état de conscience afin d’altérer certaines fonctions sensorielles, physiologiques ou psychologiques. En effet, grâce aux récentes découvertes scientifiques dans le domaine des neurosciences, on sait avec certitude que l’état de conscience a un impact fondamental sur les facultés psycho-neurologiques et sur les capacités du corps à se détendre, à se régénérer et à se guérir s’il est malade.

Hypnose Ericksonienne

Milton Erickson (1901-1980), psychiatre américain, a passé une grande partie de sa vie à étudier l’hypnose et son utilisation en psychothérapie. Ses découvertes ont révolutionné la vision moderne de l’hypnose et ont démontré, notamment avec l’aide des récentes évolutions en imagerie médicale, que l’hypnose est bien un état spécifique (état de conscience modifié du cerveau).

L’hypnose ericksonienne est une technique thérapeutique orientée solution avec une approche systémique et stratégique. L’hypnothérapeute utilise toujours un vocabulaire permissif et la personne en transe hypnotique n’est pas dépossédée de tout contrôle ou placée sous une quelconque dépendance.

Hypnose Elmanienne OMNI

Fondée par Gerry F. Kein (1939-2017) aux États-Unis, la méthode d’hypnose OMNI s’appuie sur les principes développés par Dave Elman (1900-1967), un hypnothérapeute américain actif au milieu du XXe siècle. Il a été influencé par sa propre expérience de l’hypnose dès son jeune âge et a ensuite développé des techniques qui ont eu un impact significatif sur le domaine de l’hypnose médicale et thérapeutique. Elle est particulièrement appréciée par les professionnels de la santé pour son efficacité et sa rapidité.

Cette approche est également utilisée comme outil préparatoire notamment pour les régressions. La régression est la capacité à ramener le consultant à des expériences passées pour explorer et comprendre des schémas de pensées ou des émotions liées à ses expériences pour traiter des traumatismes, des blessures émotionnelles ou des comportements problématiques.

En résumé

Ces deux méthodes offrent chacune des avantages spécifiques et peuvent être combinées en fonction des besoins du consultant. Le praticien formé à ces deux approches peut ajuster sa technique, en intégrant à la fois la souplesse et les qualités permissives de l’hypnose éricksonienne et la rapidité de l’hypnose elmanienne pour assurer une expérience thérapeutique à la fois efficace et personnalisée. Que ce soit dans une relation permissive ou plus directive, l’essentiel reste l’adaptabilité au consultant, comme Erickson l’a toujours préconisé.

Domaines d’intervention

Votre esprit inconscient sait beaucoup plus de choses que vous savez consciemment (Milton Erickson)