John Pierrakos (1921-2001), psychiatre américain a repris les travaux de Wilhelm Reich (1897-1957, médecin, psychiatre et psychanalyste) sur les blessures existentielles où il en a défini huit : abandon, rejet, humiliation, trahison, injustice, intrusion, impuissance, insécurité. Par la suite, Lise Bourbeau (thérapeute canadienne) a poursuivi ses travaux et, en définit cinq (abandon, rejet, humiliation, trahison, injustice) dans son ouvrage « les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même », un lien entre les blessures intérieures et l’apparence extérieure de l’individu.
Les blessures de l’âme peuvent être assimilée à une blessure très profonde et intense qui influe sur la vie et qui va être à l’origine d’un masque pour jouer un rôle afin de protéger la blessure comme un pansement. Ces blessures de l’âme sont profondément ancrées dans l’esprit inconscient de la personne et sont souvent transmises par les parents, eux-mêmes ayant été blessés dans leur propre enfance. Malheureusement ces blessures jouent un rôle important dans la vie puisqu’elles viennent conditionner les émotions, comportements, les pensées et le relationnel de la personne.

En effet, lorsqu’une personne éprouve une grande souffrance émotionnelle ou traverse des traumatismes dans sa vie, une partie d’elle-même peut se dissocier ; mécanisme visant à sécuriser l’individu. Cette dissociation peut donner lieu à des pensées, sentiments et croyances négatifs de leurs expériences pour aboutir à la création de « l’égo blessé ».
Ces masques ont également pour fonction de cacher des sentiments de peur, de honte, de culpabilité, d’impuissance, de ne pas être à la hauteur, de se sentir indigne et/ou inférieur, de vulnérabilité, de faiblesse, de manque de confiance en soi, de manque d’estime de soi, etc. Ces masques ont également comme fonction de satisfaire des besoins comme la reconnaissance, le contrôle, l’amour, le pouvoir, la sécurité, le respect, la valorisation, etc.
La prise de conscience de ses blessures vient enclencher le processus de guérison. L’objectif est de se libérer de ses blessures et de tout ce qu’elles engendrent consciemment et surtout inconsciemment comme des comportements, émotions et/ou réactions limitants.
Lise Bourbeau dit que « tout ce que nous vivons de désagréables dans notre vie sur le plan mental, émotionnel et physique est relié à nos blessures d’âmes ». Dès lors, les peurs, l’anxiété la colère, le sentiment de honte et/ou de culpabilité, l’agressivité seraient en lien direct avec les blessures de l’âme.
Il faut savoir que pour chaque blessure d’âme correspond à un masque précis, une forme de mode de défense que la personne va adopter face à une situation en réponse à l’éveil de sa blessure intérieure. En effet, face à une situation désagréable, la personne ne réagit pas directement à la situation en ellemême mais plutôt à la blessure intérieure que la situation réveille en elle.
Ces masques ont beaucoup de choses à nous apprendre sur nous-mêmes, sur nos fragilités, nos faiblesses, nos blessures, notre vulnérabilité. Trouver le courage de faire un travail sur soi et sur la part d’ombre pour faire tomber ces masques peut provoquer à eux-seuls de grands changements.
L’hypnose combinée à la PNL et l’EFT se révèlent pertinentes pour panser les blessures de l’âme et entrer dans un processus de guérison. Se pardonner, se comprendre, s’écouter et se respecter pour retrouver un alignement avec soi-même. Observer, analyser, adopter et générer de nouveaux comportements soutenants avec soi-même et les autres. Retrouver une confiance en soi, renforcer une estime de soi pour s’affirmer dans ce monde en étant simplement soi-même (sans besoin de jouer un rôle ou porter un masque).